menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > cuisine de fête > carnaval et mardi gras

Carnaval et Mardi Gras

Carnaval et Mardi Gras
Bugnes de Carnaval
Carnaval et Mardi Gras sont deux fêtes qui annoncent le début d'une période de Carême durant lequel les Chrétiens effectuent un jeûne prolongé afin d'expier leurs fautes (autrefois, les viandes, la graisse et les oeufs étaient interdits durant cette période de Carême).

Les origines du Mardi Gras

A la veille du premier jour de Carême chrétien, Mardi Gras permet de faire un festin et de manger gras (des beignets, des crêpes, etc.).

Autrefois lors du Mardi Gras était tué et mangé le "Boeuf gras" (dernière viande autorisée avant le Carême).

Les origines du Carnaval

En Italien "carnelevare" veut dire "sans viande". Et le mot Carnaval contient le mot "Carne" (viande). Ce nom évoque la période de jeûne (Carême chrétien) qui suit et justifie la fête (danse et déguisements) et les excès. L'Eglise catholique ne reconnaît pas cette fête de Carnaval durant laquelle les interdits sont oubliés.

Déjà sous l'empire Romain, "les Saturnales" étaient une sorte de Carnaval fixé à un autre moment de l'année : entre le 17 et le 25 décembre, pour marquer le solstice d'hiver et pour apporter de la gaieté et du courage en période de froid et de grisaille.

Carnaval et Mardi Gras : à quelles dates ?

Mardi Gras est fêté à une date différente chaque année. Il précède toujours le Mercredi des Cendres, premier jour du carême qui dure 40 jours et se termine le jour de Pâques.

La date du Mardi Gras est donc fixée en rapport avec la date de Pâques, et celle-ci varie d'une année à l'autre en fonction du cycle de la Lune. Le jour de Pâques est fixé au dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, l'équinoxe de printemps. Il y a 40 jours de carême, Pâques est donc fixé entre le 22 mars et le 25 avril.

La fête de Carnaval débute à des dates différentes selon les endroits de la planète, mais elle finit toujours à la tombée de la nuit de Mardi gras.

En 2016, Mardi Gras aura lieu le 9 février.
  • Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?
    Quels vins pour les fêtes de Noël et Nouvel An ?

    Pour les fêtes nous avons envie de produits rares ou raffinés.Sans être oenologues, nous voulons les sublimer par des vins qui s'accordent au mieux avec leurs saveurs.Quels vi...

  • La tradition de la galette des rois
    La tradition de la galette des rois

    La fête des rois est traditionnellement célébrée en France à l'occasion du jour de l'épiphanie ("epiphaneia" en grec signifie "apparition").L'épiphanie, manifestation chrétienne appelée...

  • La Chandeleur
    La Chandeleur

    Le nom et le jour de la Chandeleur :La Chandeleur se fête chaque année le 2 février. Son nom vient de "candella" qui veut dire "chandelle".

  • L'agneau de Pâques
    L'agneau de Pâques

    Traditionnellement dans de nombreux pays, nous mangeons de l'agneau à Pâques. Pourquoi ?Pour les Juifs et les Chrétiens, l'agneau est considéré comme un animal bénéfique, synony...

Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...
(Elaine Sherman)
publicité