menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
AustraliaNini
inscrite l 06/01/2013
sexe : femme
pays : Australie
Tous ses commentaires (2) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de AustraliaNini (2)
Gâteau des rois
le 07/01/2013 à 00:14
Merci Lou pour votre réponse si prompte .
Oui , effectivement , la forme du gâteau après cuisson était très correcte , bien gonflée , dorée . Cependant , malgré son côté moelleux ( tout-à-fait exquis !) , elle n'est pas aérée comme les brioches des vrais pâtissiers....Peut-on augmenter la dose de levure ?
Si je pouvais joindre une photo de "l'oeuvre" , cela pourrait m'aider et aider sans doute d'autres internautes ?
Bonne journée .
Gâteau des rois
le 06/01/2013 à 12:24
note : *****
Bonsoir ! 6 janvier 2013 en Australie ! et premier gâteau des Rois de ma vie ! (et première brioche aussi !) Nous venons d'en manger une part encore tiède....un vrai régal !! Moelleuse , fine en goût ...que du bonheur pour les papilles !!!
J'ai suivi scrupuleusement les proportions et indications . Le pâte a bien gonflé (triplé de volume ), mais au moment de former la couronne, la pâte, un peu trop molle, s'est un peu étalée. N'aurais-je pas assez pétri ? Ou bien, cela vient-il de la température de la pièce pendant le levage ? ou encore de la qualité des ingrédients ? Faire une pâtisserie en Australie relève parfois du défi : la farine est beaucoup plus lourde qu'en France, et l'on ne trouve pas du tout les mêmes qualités de levure .
Concernant la température de la pièce : 27°C dans la maison...normal pour un plein été en climat subtropical. Temps orageux , un peu de vent . ...Faire lever la pâte à 35°C ? alors que l'on s'apprête à mettre la climatisation en route ? no problem ! nous avons branché un radiateur électrique dans la chambre d'amis afin de respecter 34°C !!!!!! Astucieux non ??!!!!!
Je recommencerai cette recette, en pétrissant peut-être plus longtemps .
Merci pour votre site bien documenté, très complet.

Réponse de Gustave (Lou)
l 06/01/2013 à 15h14
Bonjour AustraliaNini,

Vous avez bien listé les différents points qui pourraient expliquer la consistance de la pâte. Si la pâte a bien levé, je ne crois pas qu'il y ait un problème de pétrissage. Je penche plutôt pour la qualité des ingrédients.

En même temps, il est normal que la pâte ne garde pas sa consistance "gonflée" quand on forme la couronne (c'est pour cela qu'il faut la laisser lever ensuite encore 1 heure). L'important est qu'elle ait une belle forme au final après cuisson : c'était le cas ou pas ?

Bonne cuisine en Australie :-)
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Un plat doit être bon et "être bon" signifie ouvrir le champ des émotions.
(Pierre Gagnaire)
publicité