menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
Anonymous
inscrite l 28/08/2010
sexe : femme
pays : France
département : Paris (75007)
Tous ses commentaires (1) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de Anonymous (1)
Brioche parisienne
le 28/08/2010 à 16:25
Je suis en train de tenter cette recette et je pense que c'est déjà râté ! J'ai tout mélangé, sauf le beurre, pendant 20 minutes avec les doigts et la pâte était toujours un peu fluide et surtout très collante. J'ai mélangé plus de 20 minutes, mais ça changeais très peu, et puis j'avais peur de trop mélanger aussi. J'ai rajoute un peu de farine, mais j'avais peur de rendre la pâte trop dense. Finalement, j'ai ajoute le beurre petit a petit pendant 20 minutes ou plus, et la pâte n'est toujours pas comme il faut. Je n'ai plus d'espoir, donc je l'ai couverte d'un linge et basta! Je comprends vraiment pas, je suivi les indications! Help, please!

Réponse de Gustave (Juliette)
l 29/08/2010 à 09h12
Quand je vous lis, j'ai l'impression que votre levure n'a pas agi car vous n'avez pas assez pétri la pâte.

Il ne faut pas seulement mélanger, et pas seulement utiliser les doigts, il faut vraiment pétrir, avec la main toute entière, paume comprise, sans machine à pain c'est du sport, toute la main doit travailler (et souvent vous utiliserez les deux mains pour récupérer). C'est énergique. L'idée est de faire entrer un maximum d'air dans la pâte. Si vous n'obtenez pas la bonne consistance au bout de 20 minutes, c'est que vous n'avez pas assez pétri, et donc il faut continuer.

Vous avez bien fait de ne pas ajouter de farine, les proportions de la recette marchent très bien.

Mais il ne faut pas ajouter le beurre petit à petit pendant 20 minutes. Incorporez le beurre petit à petit, et ensuite, alors qu'il est entièrement dans la pâte, pétrissez encore 20 minutes (avec la même énergie).

Faites attention à bien respecter les quantités de la recette (il faut utiliser une balance précise). Il faut aussi que le lait mélangé à la farine au début soit à température ambiante, sinon vous risquez de tuer les propriétés de votre levure.

Bonne chance pour votre prochaine brioche !
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La nature, en amour comme en cuisine, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.
(Charles Baudelaire)
publicité