menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de fraises

Confiture de fraises
Les fruits restent entiers, ils sont macérés, cuits et conservés dans du sucre, avec du jus de citron.
Préparation : 20 min - Repos : 12 heures (macération) - Cuisson : environ 25 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour obtenir environ 1,5 kg de confiture soit 4 pots de 375 g :
• 1,1 kg de fraises (soit 1 kg quand elles sont équeutées)
• 800 g de sucre cristallisé
• 1 petit citron
Rincez rapidement les fraises sous l'eau froide et séchez-les soigneusement. Equeutez-les. Pressez le citron.

Placez les fraises dans un récipient, arrosez-les de jus de citron et couvrez-les avec le sucre. Mélangez, couvrez le récipient avec un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur. Laissez macérer pendant environ 12 heures.

Versez les fraises, le sucre et le jus de citron dans une bassine à confiture (ou une cocotte) et portez à ébullition, en remuant délicatement. Quand le mélange commence à frémir, ôtez les fraises à l'aide d'une écumoire et gardez-les de côté.

Continuez à faire cuire le sirop et à l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface.

Le thermomètre à sucre doit indiquer 105°C. (Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifiez que le sirop épaissit et que les bulles grossissent. Ou prélevez un peu de sirop dans une cuillère, trempez votre pouce et votre index dans de l'eau très froide, plongez-les dans la cuillère de sirop, retirez-les et écartez-les légèrement : le sirop forme un filet fragile et souple de 2 à 3 mm entre vos doigts).

Remettez alors les fraises dans la bassine. Faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes environ et écumez à nouveau.

Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture (le thermomètre indique 105 °C) : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.

Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures (cela vous évitera de les stériliser).
Bon à savoir :
• 
Choisissez de belles fraises parfumées, mûres et saines.
• 
Conservez la confiture à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
• 
Le temps de cuisson ne doit pas être trop court, ni trop poussé : au bout d'une cuisson trop longue vous obtiendrez la consistance désirée, mais au détriment du goût et du parfum.
le 26/05/2016 à 08:34
note : *****
A faire avec uniquement des fraises de jardin, car j'ai acheté des Clery qui étaient excellente à manger, mais en confiture c'est la cata. Les fraises du commerce sont en fait gorgée d'eau (même si ça ne se sent pas) et à moins de les faire cuire très longtemps (dans ce cas plus du tout de parfum) la confiture ne prend pas.
le 02/05/2014 à 22:02
quel recette c'est vraiment un délice merci
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La nature, en amour comme en cuisine, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.
(Charles Baudelaire)
publicité