menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > recettes > paska > commentaires
recette

Paska

Ce gâteau, à base de fromage blanc et de fruits confits, est cuisiné en Russie à l'occasion des fêtes de Pâques.
Il existe plusieurs versions de la paska, celle-ci ne nécessite aucune cuisson et il faut compter une journée d'égouttage avant de la déguster.
Dessert - Préparation : 25 min - Repos : 48 h (pour l'égouttage) - Niveau : moyen
Ingrédients pour 8 personnes :
• 2 kg de fromage blanc en faisselle à 40% de matière grasse
• 200 g de sucre
• 250 g de beurre
• 4 oeufs
• 20 cl de crème fraîche épaisse
• 80 g d'amandes en poudre
• 80 g de raisins secs de Corinthe
• 100 g de fruits confits
• 50 g d'écorces d'oranges confites
• 2 cuillerées à soupe d'extrait de vanille
• une pincée de sel
A l'origine ce gâteau est préparé dans un moule spécial en forme de pyramide, percé à la pointe. Vous n'en trouverez sans doute pas hors de la Russie et des pays de l'Est et du Nord de l'Europe. Vous pourrez le remplacer par un pot de fleurs en terre.
24 heures avant de commencer la recette, sortez le fromage blanc en faisselle de son pot. Laissez-le dans son égouttoir et disposez-le au-dessus d'un récipient de manière à ce qu'il puisse s'égoutter. Placez le tout au réfrigérateur et laissez le fromage s'égoutter ainsi pendant une journée (à la fin il doit être ferme).

Juste avant de commencer la recette, faites ramollir le beurre en le passant quelques secondes au four à micro-ondes (ou en le laissant à température ambiante pendant 1 heure avant de commencer la recette) jusqu'à ce qu'il ressemble à de la pommade.
Coupez les écorces d'oranges confites en petits dés.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes (gardez les blancs pour une autre recette). Versez les jaunes dans un récipient, ajoutez le fromage de faisselle bien égoutté et mélangez le tout. Ajoutez le beurre, les amandes en poudre, la crème fraîche, le sucre, l'extrait de vanille et le sel. Mélangez le tout à l'aide d'un batteur électrique.

Filtrez le mélange obtenu à l'aide d'un moulin à légumes afin qu'il devienne bien lisse.

Ajoutez alors les fruits confits (gardez-en quelques-uns de côté pour la décoration finale), les raisins secs et les dés d'écorces d'oranges confites. Mélangez bien.

Garnissez votre moule (ou votre pot de fleurs en terre) avec de la mousseline (vous pouvez aussi utiliser des grandes compresses vendues dans les pharmacies).

Remplissez le moule avec la pâte aux fruits confits. Tassez bien avec une cuillère. Couvrez avec une assiette et retournez le tout. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Démoulez la paska juste avant de la servir et décorez-la avec des fruits confits. Dégustez-la bien fraîche au moment du dessert ou du goûter.
le 19/03/2013 à 18:39
Il existe un fromage spécial "twarog" vendu dans les épiceries russes donc pas facile à trouver, même à Paris. L'an dernier j'ai utilisé le fromage Philadelphia que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. J'ai été ravie du résultat et la tradition se perpétue.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur.
(Oscar Wilde)
publicité