menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Crème caramel renversée

Crème caramel renversée
Crème à la vanille et aux oeufs, nappée de caramel
Dessert - Préparation : 20 min - Repos : 15 min ou plus - Cuisson : 45 à 50 min - Niveau : moyen
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème :
• 625 ml de lait
• 120 g de sucre en poudre
• 3 oeufs + 3 jaunes d'oeufs
• 1 gousse de vanille
Pour le caramel :
• 125 g de sucre en poudre
• 3 cuillerées à soupe d'eau
Préparez le caramel :

Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre avec 2 cuillerées à soupe d'eau, à feu moyen/fort (de grosses bulles se forment à la surface) jusqu'à caramélisation. Surveillez attentivement le changement de couleur : le caramel va progressivement devenir blond puis un peu plus roux.

Ne le laissez pas trop roussir : quand il est acajou moyen (c'est important : ni trop blond, ni trop foncé) ajoutez 1 cuillerée à soupe d'eau avec précaution (attention aux projections !), couvrez et baissez le feu. Faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Retirez-le alors du feu.

Répartissez-le dans 6 ramequins et laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) et préparez la crème :

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et à l'aide d'un couteau grattez les grains qui se trouvent à l'intérieur.

Versez le lait dans une casserole à fond épais, ajoutez la gousse et les grains de vanille, et portez à ébullition.

Versez le sucre, les oeufs et les jaunes d'oeufs dans une jatte. Battez au fouet ou au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait. Versez le lait chaud sur la crème oeufs/sucre tout en battant à l'aide d'un fouet.

Placez les ramequins dans un plat allant au four. Versez de l'eau chaude dans cle plat de manière à réaliser un bain marie allant jusqu'à mi hauteur des ramequins.

Versez la crème dans les ramequins. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Surveillez la fin de la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans la crème : si elle ressort propre, la cuisson est terminée. Retirez les ramequins du plat et laissez-les refroidir pendant environ 15 minutes.

Au bout de ce temps démoulez les crèmes : couvrez chaque ramequin avec une assiette, renversez le tout en maintenant fermement le ramequin d'une main et l'assiette de l'autre main. Tapotez le fond et les bords du ramequin, soulevez-le... vous obtenez une crème caramel renversée !
Dégustez froid.
Bon à savoir :
Vous pouvez préparez ces crèmes caramel renversées la veille pour le lendemain : quand elles ont refroidi, couvrez-les de film transparent et disposez-les au réfrigérateur.

Au moment de les déguster, retirez les ramequins du réfrigérateur, ôtez le film transparent, plongez chaque ramequin pendant environ 10 secondes dans un plat d'eau chaude (l'eau chaude arrivant presque en haut des ramequins), puis procédez au démoulage.
le 24/10/2013 à 19:29
très bonne recette mais il me reste toujours du caramel figé au fond du moule... quel dommage!
le 30/09/2011 à 13:47
Merci beaucoup pour la recette. Aujourd'hui, je vais réunir tous les ingrédients qu'il faut et demain on va tous se régaler ! Mais j'ai un petite question, est-ce que le caramel ne durcit pas après le démoulage??
Fifi
Réponse de Gustave (Lou)
l 30/09/2011 à 15h52
Non au contraire, après démoulage le caramel est liquide.

Bonne cuisine :-)
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût.
(Vauvenargues, Réflexions et maximes)
publicité