menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Tiramisu

Tiramisu
Crème onctueuse au mascarpone et à l'Amaretto, nappant des biscuits trempés dans un café corsé.
Le mot de l'auteur :
Symbole de la gourmandise italienne, le tiramisu est originaire de Vérone. Son nom veut dire "enlève-moi" ou "remonte-moi", il se doit donc d'être fort en café !
Dessert - Préparation : 30 min - Repos : 2 heures ou davantage (réfrigération) - Niveau : facile
Ingrédients pour 6 personnes :
• 3 oeufs
• 150 g de sucre en poudre
• 250 g de mascarpone
• 2 cuillerées à soupe d'Amaretto (ou à défaut : du Marsala aux amandes)
• 12 biscuits italiens Pavesini (ou à défaut : 12 biscuits à la cuiller) si vous présentez ce tiramisu dans des petits verres. Si vous le présentez dans un plat familial, prévoyez au moins le double de biscuits (le nombre varie selon les dimensions du plat)
• 6 tasses de café froid bien fort
• cacao en poudre non sucré
• une pincée de sel
Les quantités de cette recette sont prévues pour un moule rectangulaire dont les proportions sont : 20 x 15 x 5 cm. Vous pouvez opter aussi pour des verrines individuelles, comme sur la photo.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le mascarpone et l'Amaretto. Le mélange doit être bien lisse.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et mélangez-les délicatement à la crème alcoolisée (à l'aide d'un fouet manuel ou d'une maryse, en prenant bien soin de ne pas casser les blancs).

Trempez brièvement les biscuits dans le café (cette opération doit être effectuée rapidement pour ne pas trop ramollir les biscuits) et disposez-les bien serrés au fond d'un moule rectangulaire (ou dans des petits verres : un biscuit au fond de chaque verre. Cassez le biscuit en deux si le verre est trop petit).

Nappez-les d'une couche de crème. Disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés de café, côte à côte et bien serrés (ou un biscuit si vous présentez le tiramisu dans des verres). Nappez avec le reste de crème.

Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Juste avant de servir le tiramisu, saupoudrez quelques cuillerées de cacao à l'aide d'une passoire. Dégustez.
Suggestion :
Accompagnez le tiramisu d'un expresso. En hiver les plus gourmands préfèreront l'agrémenter d'un chocolat chaud à la crème fouettée (un "cioccolato con panna" en Italie).
Variantes :
• 
Vous pouvez aussi ajouter l'Amaretto dans le café, puis tremper les biscuits dans ce mélange avant de les disposer dans le plat. Dans ce cas n'incorporez pas d'Amaretto à la crème au mascarpone.
• 
Découvrez les variantes du tiramisu, les tiramisus fruités : le tiramisu aux fraises, le tiramisu aux fraises et aux kiwis, le tiramisu aux fraises et aux amandes.
Bon à savoir :
• 
Pour bien mélanger les jaunes, le sucre et le mascarpone, il est préférable d'utiliser un batteur.
• 
Sortez le mascarpone du réfrigérateur assez longtemps à l'avance afin qu'il soit plus malléable et qu'il se mélange bien.
• 
Saupoudrez de cacao juste avant de servir le tiramisu (sinon le chocolat se mélange à la crème) et à l'aide d'un tamis pour que ce soit plus joli.
• 
Même s'il est préparé la veille, le tiramisu se conserve parfaitement au réfrigérateur.
• 
Si ce tiramisu est destiné à des enfants, remplacez l'Amaretto ou le Marsala aux amandes par quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
• 
Si vous présentez ce tiramisu dans des verres très petits, n'utilisez pas la totalité de la crème au mascarpone.
• 
Le temps minimum de repos est de deux heures, mais si vous laissez reposer votre tiramisu quelques heures de plus, ou si vous le préparez un jour à l'avance, il n'en sera que meilleur.
l 28/07/2016 à 00:44
note : *****
bonjour je note 5 car je sais que c'est très bon puisque je l'ai déjà fait. cependant je me demande pourquoi il y a des recettes ou il est mis que des blancs d'oeuf et non les jaunes alors je me pose la question pourquoi c'est quoi la différence? au café c'est vraiment délicieux c'est tout nouveau pour moi car je ne connaissais pas.
il est vrai que le faire la veille pour le lendemain c'est encore mieux.je garde vôtre recette précieusement pour la faire très bientôt.
si vous pouviez me répondre pour que je sache la différence j'apprécierai beaucoup avec un grand merci.
l 25/01/2012 à 19:18
avec des speculos c'est encore meilleur et les enfants en raffolent
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
(Alphonse Daudet)
publicité