menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Tourteau fromagé de la Mothe-Saint-Héray

Tourteau fromagé de la Mothe-Saint-Héray
Cette spécialité sucrée poitevine provient de La Mothe-Saint-Héray. A base de fromage de chèvre frais, elle est reconnaissable à sa surface noire et lisse, en forme de dôme.
Le mot de l'auteur :
Autrefois, ce gâteau rustique était préparé à l'occasion des mariages et dégusté lors du vin d'honneur. Aujourd'hui on le trouve facilement dans le commerce car il est aussi produit de façon industrielle. Avec cette recette "maison" vous obtiendrez un tourteau fromagé de texture plus compacte et plus onctueuse que ceux du commerce.
Apéritif / Dessert - Préparation : 35 min - Cuisson : 50 min - Niveau : facile
Ingrédients pour 6 personnes :
• 230 g de pâte brisée
• 250 g de fromage de chèvre frais
• 150 g de sucre en poudre
• 50 g de fécule de pomme de terre
• 25 g de beurre
• 5 gros oeufs
• 1 à 2 cuillerées à soupe de lait
Les quantités de cette recette sont prévues pour une petite tourtière de 18 cm de diamètre
Si votre fromage de chèvre est très humide, égouttez-le pendant un quart d'heure environ, en le déposant dans un chinois au-dessus d'un récipient.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 5/6). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Disposez le fromage de chèvre bien égoutté dans une terrine et battez-le au fouet avec 125 g de sucre et le lait jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et homogène.

Incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Délayez la fécule dans 5 cuillerées à soupe d'eau et incorporez-la. Mélangez bien.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Ajoutez le reste du sucre et continuez de battre. Incorporez-les délicatement à votre préparation crémeuse à l'aide d'un fouet manuel.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte brisée de sorte à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Beurrez un moule à manqué et garnissez-le avec la pâte brisée. Versez la préparation au fromage dedans en lissant délicatement la surface à l'aide d'une spatule. Enfournez pour environ 50 minutes.

Quand la surface se soulève en forme de dôme et que la surface brunit de manière homogène, retirez le tourteau du four. Laissez-le refroidir avant de le démouler.
Suggestion :
Le tourteau fromagé est excellent nature. Délicieux au petit-déjeuner et au goûter, vous pouvez aussi le déguster à l'apéritif.
Variante :
Parfumez votre préparation au fromage avec un peu de cognac, de fleur d'oranger ou d'essence de vanille.
Bon à savoir :
Traditionnellement, ce gâteau est préparé dans un plat au fond arrondi. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire cuire dans une tourtière classique.
La recette est bonne, ( bien que je n'arrive pas à avoir une croute vraiment noire, et qu'elle se fissure),mais avec ces quantités, on fait 3 tourteaux de 16cm...
le 01/05/2014 à 20:07
note : *****
respectez bien le temps de cuisson de 50 minute, surtout bien préchauffer le four comme dans la recette du tourteau fromagé de la Mothe-SaintHéray.
Cette recette et la même que celle de Jeannette qui la tenait de sa grand maman.
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur.
(Oscar Wilde)
publicité