menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Confiture de nèfles

Recette publiée dans les confitures et gelées
Les fruits macèrent dans le sucre avant de confire.
Préparation : 25 min - Repos : 12 heures ou plus (macération) - Cuisson : environ 20 min - Niveau : moyen
Ingrédients :
• 1 kg de nèfles
• 1 kg de sucre cristallisé
• le jus d'un citron
Cette confiture se prépare la veille pour le lendemain
Préparez les fruits :

Lavez les nèfles sous le robinet d'eau froide, séchez-les dans un linge, dénoyautez-les.

Disposez-les dans un saladier avec le sucre, mélangez, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Laissez macérer pendant 12 heures au moins.

Préparez la confiture :

Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou une cocotte), ajoutez le jus de citron et faites cuire à feu moyen jusqu'à l'ébullition. Eliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface à l'aide d'une écumoire.

Réduisez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant une vingtaine de minutes tout en remuant très régulièrement.

Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Quand les nèfles deviennent translucides ( le thermomètre indique 105°C),vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.

Versez la confiture dans les pots à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures (cela vous évitera de les stériliser).
Bonjour,

je viens de terminer ma confiture, je ne sais où est ce que j'ai pêché mais mes nèfles sont restées telles que je les avais mises dans la cocotte, c'est à dire non pas entières mais coupées en deux. Qu'a cela ne tienne, j'ai tout mixé, j'ai même eu l'audace d'ajouter quelques zestes de combava et c'est juste délicieux.

Merci pour cette recette simple et efficace, cependant je crois que je mettrai moins de sucre la prochaine fois, cela risque d'altérer la conservation non ?.

Si oui, peut on faire autrement, Afin de préserver la conservation et d'obtenir un goût moins sucré ?.

Merci.

Laetitia.
bonjour,

je débute ma gelée de nêfles du japon et j'ai laissé les noyaux, est-ce une erreur? J'ai lu quelque part que les noyau étaient toxiques, et ailleurs que l'onpouvait faire un alcool avec???
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
publicité
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
On ne ment pas la bouche pleine. Beaucoup d'aveux se font à table.
(Claude Chabrol, novembre 2009)
publicité