Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
recette

Foie gras au torchon

Un délice à savourer avec des toasts et de la confiture d'oignons par exemple. A préparer avec soin 3 jours avant la dégustation.
Entrée - Préparation : 1 heure (à préparer 3 jours avant la dégustation) - Cuisson : 30 min (2 jours avant la dégustation) - Niveau : délicat
Ingrédients pour 6 personnes :
• 1 foie gras cru de 1 kg (qualité extra, oie ou canard selon votre préférence)
• 25 cl de porto rouge
• 4 litres de bouillon de volaille
• 1 navet
• 1 carotte
• 12 g de sel
• 4 g de poivre
• 2 pincées de sucre
• 1 pincée de noix de muscade râpée
Séparez le foie gras en deux lobes et plongez-le dans un récipient d'eau glacée. Gardez l'ensemble au réfrigérateur pendant 4 heures.

Au bout de ce temps, sortez le récipient du réfrigérateur, retirez le foie gras et essuyez-le à l'aide d'un linge ou d'un essuie-tout. A l'aide d'un couteau, ôtez la veine centrale et ses ramifications (en coupant tout le long des veines puis en les dégageant en tirant doucement). Prenez soin d'ôter les traces vertes s'il y en a.

Versez le sucre, le sel, le poivre et la muscade dans un bol. Mélangez-les et saupoudrez-en le foie gras.

Reconstituez celui-ci et placez-le dans une terrine. Couvrez de film alimentaire et gardez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Au bout de ce temps, épluchez la carotte et le navet et coupez-les en petits cubes.

Versez le bouillon de volaille dans une cocotte en fonte, ajoutez le porto et les cubes de carotte et de navet. Faites cuire à frémissement pendant 20 minutes.

Rincez un linge en étamine ou en fil-à-fil sous le robinet d'eau froide. Etalez-le sur un plan de travail. Retirez le foie gras de la terrine et disposez-le sur le bord du linge. Roulez l'ensemble de manière à bien envelopper le foie (celà doit ressembler à un cylindre).

Serrez et tordez les deux extrémités du linge. Ficelez-les à l'aide de fil alimentaire (prenez soin de laisser un long bout de fil dépasser de chaque côté).

Portez le bouillon de volaille à 70°C sur le feu (vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisson).

Attachez le foie gras aux deux poignées de la cocotte (grâce aux bouts de fil dépassant de chaque côté) de sorte qu'il baigne dans le liquide sans toucher le fond.

Laissez pocher ainsi pendant 25 à 30 minutes en vérifiant bien que la température ne dépasse jamais les 70°C.

Au bout de ce temps, stoppez la cuisson en plongeant le foie gras dans de l'eau glacée. Egouttez et laissez refroidir. Emballez dans du film alimentaire et gardez au réfrigérateur pendant 2 jours.

Ouvrez le torchon quelques minutes avant de servir. Tranchez le foie gras à l'aide d'une lyre à foie gras ou d'une lame de couteau trempée dans de l'eau très chaude.
Bon à savoir :
• 
Il vous faut une balance très précise (pesant au gramme près) pour mesurer le poids du sel et du poivre. Si votre balance n'est pas suffisamment précise, choisissez... un pèse-lettres !
• 
Si vous préparez le bouillon de volaille avec des cubes industriels, prévoyez 8 cubes pour les 4 litres de bouillon.
• 
Achetez votre foie gras 5 à 6 jours maximum avant de le préparer et conservez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
• 
Pour éviter que la belle couleur rosée du foie gras ne s'oxyde au contact de l'air, tranchez au dernier moment, juste avant de servir. Si vous conservez des restes de foie gras au réfrigérateur, emballez-les dans du film alimentaire.
J'écris le premier commentaire sur cette recette :
Partagez votre avis, votre savoir et vos questions, contribuez par vos commentaires à un échange d'informations.
Cet espace est réservé à un commentaire en rapport avec le contenu de cette page, pour toute autre question contactez-nous.
Merci d'éviter le style SMS et de soigner l'orthographe.
Merci de noter uniquement les recettes que vous avez testées :-)
Je donne une note :
J'écris mon commentaire :
4000 caractères maximum
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité