Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > légumes > le chou de bruxelles

Le chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une variété de chou originaire d'Europe. Il est cultivé mais on le trouve aussi à l'état sauvage sur les rochers littoraux de la Méditerranée occidentale et de la Manche.
Il ressemble à un chou pommé miniature (de 2 à 4 cm). Il pousse en bouquet sur une tige d'environ 1 mètre (les bourgeons de la tige forment les choux de Bruxelles).
Le chou de Bruxelles
Les principaux producteurs sont le Nord de la France et les pays du Benelux.

Les variétés de choux de Bruxelles : parmi les variétés de choux de Bruxelles, citons : le dur de Gelis, le précoce de Fontenay, le demi-nain, le nain de Lyon.

La saison du chou de Bruxelles : il est récolté généralement entre octobre et décembre et parfois jusqu'en février.

Choisir le chou de Bruxelles : choisissez les choux de Bruxelles bien verts et serrés, fermes, sans feuilles jaunies et sans tâches.

Cuisiner le chou de Bruxelles : les choux de Bruxelles se mangent cuits. Ils se cuisinent en purées, en soupes, en salade, en gratin, braisés ou enduits de beurre fondu en garniture de viandes.
Le chou de Bruxelles
Préparer les choux de Bruxelles : coupez légèrement le trognon (pas trop de telle sorte que les feuilles ne se détachent pas). Otez les feuilles flétries s'il y en a. Passez les choux sous l'eau, ou s'ils renferment des insectes : plongez-les dans de l'eau vinaigrée pendant 15 minutes et rincez-les bien.
Conseil : à l'aide d'un couteau, dessinez une entaille en croix (profonde d'1/2 centimètre environ) au niveau du trognon afin que les choux soient plus tendres après la cuisson.

La cuisson des choux de Bruxelles : faites-les cuire à la vapeur ou plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire à frémissement pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau les traverse facilement (ne les faites pas cuire trop longtemps afin qu'ils conservent tout leur goût et ne deviennent pas pâteux). Retirez-les du feu et égouttez-les.

Choux de Bruxelles aux lardons : faites rissoler des lardons dans une poêle, ajoutez un oignon émincé, puis les choux de Bruxelles cuits au minimum et bien égouttés, laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez.
Comptez 150 g de choux de Bruxelles par personne.

Les amis du chou de Bruxelles : la moutarde, la châtaigne, le lard fumé, la saucisse à rôtir, la viande rouge et blanche et en particulier le rôti de porc, la muscade, le beurre, l'oignon, l'ail, le persil, le gruyère, l'emmental, la pomme de terre.

Les vertus du chou de Bruxelles : peu calorique (54 kcal pour 100 g), il est riche en provitamine A, en vitamine A, B et C, en fibres, en phosphore, en potassium, en fer et en calcium. Membre de la famille des crucifères, il détient des propriétés anti-oxydantes et anti cancéreuses. Riche en soufre, il est facilement indigeste.

Conserver le chou de Bruxelles : le chou de Bruxelles se conserve une semaine (non lavé) dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Congeler le chou de Bruxelles : faites d'abord blanchir les choux de Bruxelles en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes (selon leur grosseur), puis égouttez-les, séchez-les et disposez-les dans des sacs à congélation.

Parmi les recettes aux choux de Bruxelles chez Gustave, découvrez la savoureuse soupe aux choux de Bruxelles.
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité