Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
accueil > fruits > la clémentine

La clémentine

La clémentine est un agrume rond et ferme. Elle est souvent confondue avec la mandarine dont elle descend.

Le plus souvent sa peau est fine et de couleur orange rougeâtre. Elle est particulièrement odorante. Sa chair est sans pépins, contrairement à celle de la mandarine.
La clémentine
Elle est sucrée, juteuse et doucement acidulée. Ses fibres sont tendres. Elle est légèrement moins parfumée que la mandarine.
Elle est surtout cultivée en Espagne et au Japon (en France elle est cultivée en Corse).


La clémentine est connue depuis le début du 20e siècle. Son origine reste mystérieuse, certains pensent qu'elle est originaire de Chine, d'autres maintiennent qu'elle est originaire d'Algérie (elle aurait été découverte par le Père Clément Rodier entre 1900 et 1902, dans la région d'Oran, d'où son nom de "clémentine").

Elle est issue d'un croisement (de hasard ou dirigé) entre la mandarine et la bigarade (orange amère).

Les variétés de clémentines : parmi toutes les variétés de clémentines les plus connues sont :

- les clémentines de Corse : petites et rondes, à peau fine de couleur jaune-vert en début de saison et rouge orangé en fin de saison,

- les clémentines espagnoles Oroval : elles sont plus grosses et leur peau orange vif est un peu rugueuse.

- les clémentines marocaines à peau fine, Caffin et Carte Noire, précoces : elles sont présentes sur les marchés dès mi-septembre.

- les clémentines espagnoles Hermandina : elles sont petites et leur peau fine présente des reflets verts, elles apparaissent sur les marchés en janvier et février.
La clémentine
Des clémentines corses
La saison des clémentines : de la mi-octobre à la mi-février.

Choisir les clémentines : ne vous fiez pas à leur couleur : la peau des clémentines peut être verte tandis que les fruits sont mûrs ! Leur peau doit bien adhérer à la chair (et ne pas présenter un aspect "boursouflé").
Si vous les trouvez avec quelques feuilles, c'est un indice de fraîcheur.

Cuisiner les clémentines : préparez-les
- en salades (pelées à vif, seules ou en association avec d'autres fruits),
- dans des pâtisseries et des crèmes sucrées (utilisez leurs zestes),
- en jus (pressez-les à l'aide d'un presse-agrumes),
- en sauces*,
- en confitures,
- en fruits confits : faites-les confire dans du sirop de sucre (pendant 45 minutes à feu doux) et décorez une tarte aux fruits ou un gâteau nappé d'un glaçage au chocolat,
- en sorbets.

Les amis des clémentines : le chocolat, les autres agrumes, les pommes, la cannelle, le gingembre, les noix de Saint-Jacques, le magret de canard, les crevettes, les langoustines, le homard, les gambas, la sole, le maquereau, le hareng, le saumon, les carottes, les endives, le fenouil, la semoule, le riz, les dattes, les noisettes, les amandes, les raisins secs, les olives, le Piment de Cayenne.
Les vertus des clémentines : elles sont peu caloriques (avec 40 kcalories aux 100 g), riches en vitamine C et en nombreux minéraux et oligo-éléments.

Elles renforcent la résistance des vaisseaux sanguins. Leur chair, peu acide, convient aux estomacs les plus fragiles.
La clémentine
Conserver les clémentines : elles se gardent quelques jours à température ambiante. De préférence conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur (ainsi vous éviterez leur déshydratation et elles se conserveront 1 à 2 semaines).

Congeler les clémentines : ce n'est pas conseillé.

Découvrez ces deux recettes : la confiture de clémentines et la salade de fruits d'automne.

* : faites cuire une sole dans une poêle, puis retirez le poisson du feu et gardez-le au chaud. Déglacez la poêle avec du jus de clémentine, ajoutez du beurre et un peu de jus de citron, laissez réduire puis nappez le poisson avec cette sauce.
Comptez pour 2 soles : 30 g de beurre, 3 clémentines et quelques gouttes de jus de citron.
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
publicité